Les projets que nous soutenons et coordonnons
LE BEACH-VOLLEY
Déménagement des terrains du site Henry Golay pour les installer au Parc des Franchises
L’installation des terrains de beach-volley permet de pérenniser un des minichantiers phare du grand projet Châtelaine qui a démontré son succès et son projet de formation et d’intégration par le sport durant les six ans passés sur le terrain vague à l’avenue Henri-Golay
Le Salon d’été
Une buvette mais pas seulement
Le Salon d’été débuta son activité en 2015, en ouvrant 7/7 jour, de fin juin à septembre, grâce à l’engagement de L’indispensable-cuisine et traiteur, membre d’une coopérative sociale et culturelle à vocation d’insertion-jeunes et de gens fragilisés (Immunitas). Chaque année, plusieurs jeunes en panne de projet professionnel bénéficient d’un stage. Leur mission est de participer à la gestion d’une buvette qui propose des produits faits « maison » avec des produits locaux, dans une cuisine de quartier qui fonctionne également en mode d’insertion.
L’équipe propose également des animations dans le parc, telles que des journées culturelles, de l’éveil musical, des goûters d’anniversaire pour les enfants.
Depuis 2015, la buvette est présente chaque été et s’installera un jour, on l’espère, dans la maisonnette rénovée.
Le Biotope
6’500m2 de nature sauvage situés en pleine ville
En septembre 2017, en réponse à une mobilisation des habitants et associations du quartier, l’Etat de Genève réhabilite entièrement le site du biotope du Parc des Franchises après une fermeture de plus de 20 ans..
Ces travaux visent à étanchéifier les bassins et à installer une passerelle et un promontoire sur les étangs afin de :
- Renforcer les valeurs en biodiversité du site;
- Offrir un meilleur accès à ce poumon de verdure pour la population citadine.
Cet espace aquatique de 6’500 m2 représente le plus grand biotope naturel en zone urbanisée du canton de Genève. Elle permet de valoriser un site de proximité qui renforce l’attrait du paysage local.
La Place de jeu
En 2017, un processus participatif incluant les enfants a été organisé par le service des écoles de la Ville de Genève pour définir un programme d’aménagement. Les enfants ont été invités à imaginer la place de jeu de leurs rêves.
La nouvelle place de jeu issue de l’imagination débordante des enfants est désormais accessible. Elle propose, autour de la butte du parc, des toboggans, un parcours de rondins et… un trésor dissimulé dans le bac à sable.
Les jardins partagés
Amener de la nature en ville, c’est possible au Parc des Franchises! C’est un projet qui s’inscrit dans la stratégie programme cantonal « Nature en ville », qui veille à ce que les zones urbanisées soient agrémentées d’espaces de verdure.
Plusieurs institutions (l’Entraide protestante suisse, l’association de quartier OSEZ GE BouGE, L’indice-pensable, l’Hospice général et le Centre de loisirs des Franchises) s’engagent à cultiver le jardin partagé des Franchises, à l’entretenir et à le faire vivre. Ces associations et institutions accompagnent les personnes et les familles qui y participent. L’aspect esthétique et le bon fonctionnement du potager sont valorisés.
Les parcelles réalisées selon la méthode cubaine sont entretenus régulièrement afin d’obtenir une petite récolte, partager ensemble des repas ou autres moments conviviaux, et favoriser l’apprentissage de la culture potagère.
ET…